Une personne effectue des calculs à l'aide d'une calculatrice et d'un stylo

Le métier de chargé de clientèle H/F

MISSIONS 

Le métier de chargé de clientèle consiste principalement à gérer un portefeuille clients dont les caractéristiques sont déterminées par une segmentation marketing. Ses principales missions vont être de fidéliser sa clientèle, d'entretenir une bonne relation avec ces derniers, d'élargir son portefeuille d'actions, de prospecter de nouveaux clients, de négocier les conditions de réalisation et d'assurer le suivi clientèle jusqu'à l'aboutissement des opérations. 

 

COMPÉTENCES ET FORMATIONS 

L'emploi de chargé de clientèle est accessible à partir du Bac + 2 (BTS,DUT) dans le domaine du Management des Unités Commerciales, dans la Négociation et relation client ou grâce à un diplôme issu d'une école de commerce. 

Le chargé d'affaire doit connaitre par cœur l'entreprise et le secteur d'activité où il se situe. Il est capable de repérer un marché avec de potentiels clients, il sait mener des réunions et animer une équipe. Ce doit donc être une personne dynamique, organisé et autonome. Il est capable de négocier et a un goût prononcé pour le relationnel. 

 

EMPLOI

Les missions du chargé de clientèle sont exercées dans tous les secteurs économiques, que ce soit dans le secteur de la banque, de l'informatique, dans le BTP, dans l'industrie (aéronautique, ferroviaire, énergie, automobile...), dans le secteur des assurances...

 

MÉTIERS ASSOCIÉS 

Attaché commercial H/F, Responsable d'affaires H/F, Chargé d'affaires entreprises H/F