Une personne dans une usine travaille sur une machine

Le métier de technicien méthodes H/F

MISSIONS

Le métier de technicien de méthodes consiste à définir les processus de fabrication et d'optimiser les moyens de la productivité dans le but de réduire les coûts de production. Pour cela il doit analyser, définir et mettre en oeuvre des normes et procédés de fabrication, il conçoit et améliore des outillages, il rédige des dossiers techniques, il gère les stocks et les modalités de manutention et il doit contrôler la qualité des produits.

 

COMPÉTENCES ET FORMATIONS

Pour devenir technicien méthodes, la plupart des employeurs demandent une formation de niveau Bac +2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'électrotechnique, l'Industrialisation des produits mécaniques, la Productique mécanique ou encore l'Assistant technique d'ingénieur.

Pour être parfaitement à l'aise, le technicien méthodes est rigoureux, autonome, curieux, précis, organisé et un bon sens du relationnel. Il est capable de maîtriser les normes de qualité et il utilise régulièrement des progiciels (Gestion de production GPAO, Fabrication FAO, technologie de groupe TGAO).

 

EMPLOI

Il est possible de trouver des techniciens méthodes dans des secteurs industriels tels que la métallurgie, les transports, la chimie, les matériaux de construction, l'agroalimentaire ... 


Il est également possible de travailler en horaires décalés, les week-ends, la nuit ou peut être soumis à des astreintes.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Agent de préparation de production H/F, Méthodiste Industrialisation H/F, Technologue en soudage H/F, Technicien de développement industrie méthode H/F