Une personne dans une usine travaille sur une machine

Le métier d'électro-mécanicien H/F

Missions

Les principales missions de l’électromécanicien sont de réaliser l’installation, le contrôle, le réglage et la réparation des machines, appareils et instruments composés de pièces électriques ou mécaniques. Il va surtout avoir pour mission d’entretenir ces machines. Il doit suivre la disponibilité du matériel, réparer, nettoyer ou remplacer les éléments défectueux. L’électromécanicien rédige également des fiches techniques d’intervention et de renseignement au niveau de la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur).

 

Compétences et formations

Pour accéder au métier d’électromécanicien il faut être titulaire d’un CAP/BEP, d’un Bac Professionnel ou d’un BTS dans le domaine des métiers de l’électrotechnique ou de maintenance des équipements.

L’électromécanicien doit être autonome, habile de ses mains. Il doit avoir des connaissances solides en électronique et en informatique. Aussi, il doit pouvoir lire des plans, schémas et notices techniques (en français ou en anglais). La maîtrise de l’informatique et des logiciels de gestion de maintenance est un plus.

 

Emploi

L’emploi d’électromécanicien s’exerce le plus souvent dans des entreprises de maintenance industrielle, d’industrie (mécanique, automobile, agroalimentaire…), des sociétés de transport (aéronautique, ferroviaire) ou dans des grandes entreprises de production d’énergie.

 

Métiers associés

Agent de maintenance H/F, Technicien de maintenance H/F, Contremaître de maintenance industrielle H/F