Une personne dans une usine travaille sur une machine

Le métier d'opérateur de commande numérique H/F

MISSIONS 

Le métier d'opérateur de commande numérique consiste à piloter, à partir d'un programme informatique, une ou plusieurs machines. Ces machines vont permettre de produire des pièces (en série ou a l'unité) par enlèvement de matières jusqu'à l'obtention de formes et dimensions définies. Pour cela, il doit contrôler le fonctionnement de la machine, il place la pièce à usiner, il lance le programme et veille au bon déroulement de l'opération, il va ensuite contrôler la qualité de la pièce et corriger les défauts si nécessaire.  

 

COMPÉTENCES ET FORMATIONS

L'emploi d'opérateur de commande numérique est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, technologique...) dans le domaine de la productique. Un Bac +2 (BTS/DUT) en productique, génie mécanique peut être demandé en fonction de la technicité du matériel présent en entreprise. Certains CACES peuvent également être requis.

L'opérateur de commande numérique doit être capable de lire et interpréter des plans, maîtriser les outils de contrôle, connaître les matériaux utilisés et respecter les normes de productivité et de qualité. Il doit être habile et précis dans ses gestes, méthodique, rigoureux et capable de prendre des décisions face aux problèmes divers qu'il va rencontrer dans la production.

 

EMPLOI

L'opérateur de commande numérique peut exercer son métier dans des ateliers du secteur de l'industrie principalement au sein d'entreprises aéronautique, automobile, construction mécanique, construction navale... Cette activité peut s'exercer à horaires décalés, les week-ends, les jours fériés ou la nuit.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Technicien de maintenance industrielle H/F, Affûteur d'outillage industriel H/F, Aléseur H/F, Fraiseur H/F, Usineur H/F